Pour trouver un logement

Quartiers de Montréal

Côte-des-Neiges (CDN) :

C'est le quartier qui abrite le campus de l'Université de Montréal, donc de nombreux étudiants y logent, mais c'est aussi un quartier multiculturel en raison de la forte population immigrante qui y vit, principalement dans l'axe du chemin de la Côte-des-Neiges. Les loyers sont en général plus bas que dans les quartiers avoisinants et il est bien desservi par le transport en commun avec accès facile au Centre-ville. La proximité du Mont-Royal constitue un attrait supplémentaire. On y trouve de nombreux blocs d'appartements.

Notre-Dame-de-Grâce (NDG) :

Quartier résidentiel situé à l'ouest de l'autoroute Décarie, il était à l'origine majoritairement anglophone, mais la situation tend à changer. Les loyers sont supérieurs à ce que l'on retrouve dans CDN et aucune station de métro ne le dessert, mais sa relative proximité avec l'UdeM fait en sorte que le temps de déplacement en transport en commun est raisonnable.

Outremont :

Siuté sur le versant nord du Mont-Royal, adjacent à CDN, c'est un quartier aisé avec de grandes maisons individuelles ou semi-détachées. Les loyers y sont passablement élevés avec très peu de disponibilité. Le secteur de l'avenue Van Horne peut toutefois offrir certaines possibilités. L'accès à l'UdeM est facile à partir de la station de métro Outremont.

Plateau Mont-Royal :

Le Plateau Mont-Royal se situe dans le quadrilatère formé par le boul. Rosemont au nord, la rue Sherbrooke au sud, l'avenue du Parc à l'ouest et l'avenue Papineau à l'est. C'est un quartier « branché » réputé pour ses commerces, bars, cafés et restaurants. Les prix des loyers ont beaucoup augmenté, mais on peut encore trouver des prix raisonnables. On y retrouve surtout des plex avec parfois de très grands appartements pouvant être partagés. Le Plateau Mont-Royal permet un accès en transport en commun relativement facile à l'UdeM et au Centre-ville.

Rosemont - La Petite-Patrie :

Quartier délimité au sud par le Plateau Mont-Royal et au nord par la rue Jean-Talon. C'est un quartier très vaste qui s'étend au-delà du parc Maisonneuve dans l'est de la ville. Le secteur de La Petite-Patrie qui englobe la Petite-Italie, le marché public Jean-Talon, les stations de métro Rosemont et Beaubien est celui qui est le plus accessible pour rejoindre l'UdeM. Les loyers de ce secteur sont dans la moyenne et on y retrouve des plex comme sur le Plateau Mont-Royal. Le secteur de la rue Masson peut aussi être très intéressant quoique desservi uniquement par des lignes d'autobus.

Villeray :

Quartier situé au nord de Jean-Talon et au sud de l'autoroute Métropolitaine, c'est un quartier semblable à La Petite-Patrie pour les types d'immeuble, les prix et pour la vie de quartier. Les loyers sont un peu moins élevés vers les stations de métro Fabre et Iberville. La proximité du marché Jean-Talon et du parc Jarry en fait un secteur recherché. L'accès à l'UdeM est particulièrement aisé avec les stations de la ligne bleue.

Verdun / Saint-Henri :

Verdun situé en bordure du fleuve St-Laurent et Saint-Henri situé au sud du canal Lachine sont des quartiers populaires avec des appartements plus anciens. Les loyers sont en général moins onéreux qu'ailleurs. Situés au sud-ouest du Centre-ville, l'accès à l'UdeM peut être assez rapide surtout si vous habitez près des stations de métro, Place-Saint-Henri, Lionel-Groulx, LaSalle, De l'Église et Verdun.

Hochelaga-Maisonneuve :

Quartier situé à l'est du Centre-ville avec une population majoritairement francophone. C'est un quartier plus pauvre avec des habitations plus anciennes et des loyers inférieurs à la moyenne. Malgré la présence de la ligne de métro verte, le temps de déplacement vers l'UdeM peut être assez long en raison de deux changements de ligne.

 

N.B. Cette liste non exhaustive met de l'avant les quartiers les plus recherchés par les étudiants.

 

Pour plus d'information sur les quartiers :